24.6.14

un psychologue dénonce le conflit d'intérêt de la présidente de l'OPQ, Rose-Marie Charest


Comme présidente de l’Ordre des psychologues, Rose-Marie Charest a la responsabilité de protéger le public, de représenter la profession et les psychologues. Cette charge publique exige une réserve. La promotion de l’émission Sur le divan a été faite en indiquant que Rose-Marie Charest était présidente de l’Ordre des psychologues. À cause de la crédibilité que donne cette fonction, Rose-Marie Charest peut laisser au public l’impression que les propos qu’elle tient dans cette émission, les analyses qu’elle fait, reflètent ce que diraient l’ensemble des psychologues membres de l’Ordre. Ce n’est pas le cas. Elle peut aussi donner l’impression que les psychologues sont d’abord et avant tout des psychothérapeutes.  Ce n’est pas le cas non plus.
[…]
L’Ordre des psychologues a acheté des messages de publicité qui sont insérés dans l’émission En thérapie diffusée quotidiennement sur TV5. C’est déplorabl.
[...]
Rose-Marie Charest fait la promotion de la profession de psychologue comme étant essentiellement une profession de psychothérapeute. Nous sommes plusieurs psychologues qui ne pratiquent pas dans le domaine de la psychothérapie qui pensent que, non seulement nos cotisations doivent servir à protéger le public mais aussi à donner au public des informations justes sur la profession de psychologue. Il y a de plus en plus de psychologues qui ne font pas de psychothérapie qui sont mal à l’aise au sein de l’Ordre des psychologues. Actuellement, les intérêts de Rose-Marie Charest se confondent avec ceux de l’Ordre des psychologues. Rose-Marie Charest doit choisir.

Martin Courcy

Pour l’article dans son intégrité, cliquez ici

1 comment:

  1. Un psychologue est quelqu'un qui a joué un rôle très important, en particulier pour ceux qui en ont besoin .

    ReplyDelete