29.6.14

pétition adressée à l'Orde des Psychologues du Québec et l'Office des Professions


L'Ordre des Psychologues du Québec est responsable de l'homologation des psychothérapeutes, et son mandat est de protéger le public.

Or, l'Ordre des Psychologues du Québec ne respecte pas ce mandat.  Son service de référence en ligne favorise les membres de leur Ordre, souvent moins formés dans les traitements psychologiques demandés par le public que d’autres psychothérapeutes spécialisés dans ces traitements.

Nous, soussignés, sommes contre cette manière de faire.

L'Ordre des Psychologues du Québec induit les consommateurs en erreur quand il ne les réfère pas systématiquement à tous les fournisseurs qualifiés dans le service psychothérapeutique recherché, ou quand il les réfère en premier lieu à des psychologues qui sont souvent moins qualifiés dans la problématique visée.  Ceci va à l’encontre de l'intérêt public.

Pour avoir des informations complémentaires, veuillez consulter Psychothérapie et la Protection Public.

 
Pétition adressée à :
Commissaire aux plaintes, Office des professions du Québec
Mme Rose-Marie Charest, Présidente, Ordre des Psychologues du Québec 


Chère Mme Charest, 
Quand je consulte l’Ordre des Psychologues du Québec, je veux accès à l’ensemble de psychothérapeutes qualifiés pour fournir les traitements psychologiques que je cherche.
Je signe cette pétition afin que vous preniez des mesures dans l'intérêt public en facilitant un meilleur accès à l'ensemble des professionnels agréés par l'OPQ qui sont autorisés par la loi à fournir un traitement psychologique.

Plus précisément, je demande que:

1) L'OPQ cesse d’interférer avec la liberté du public de choisir ses fournisseurs de traitements psychologiques,
2) L'OPQ réfère le public à tous les psychothérapeutes qualifiés pour fournir le traitement recherché,
3) L’OPQ cesse de trier les résultats de recherche en ligne selon des critères qui excluent les titulaires de permis spécialisés dans la problématique recherchée, et
4) L'OPQ rend publique des informations complètes et pertinentes sur toute réunion, discussion, négociation et entente avec des organismes gouvernementaux, des compagnies d'assurance ou d’autres tiers, qui va déterminer comment et dans quelle matière des services de psychothérapie seront fournis au public. 

Cordialement,
[Votre nom] 

No comments:

Post a Comment